Combien de timbres coller sur son enveloppe ?

combien de timbre

Malgré les nouvelles solutions technologiques qui existent aujourd’hui pour communiquer, les lettres continuent d’être utilisées un peu partout dans le monde. Elles ont l’avantage d’être légères, faciles à expédier et prises en charge par quasiment tous les transporteurs. Cependant, pour que son enveloppe arrive bel et bien à destination, il est indispensable qu’elle soit au préalable timbrée. Le nombre de timbres à coller à mettre sur enveloppe varie selon le cas. Comment savoir le nombre de timbres à mettre ? Réponses dans la suite.

Comment choisir le nombre de timbres à coller sur son enveloppe ?

Pour envoyer une lettre à un correspondant, il est indispensable de poser un timbre sur son enveloppe. Le timbre représente cette petite étiquette que vous devez acheter au moment d’expédier votre courrier. Cette étiquette à coller sert à régler les frais d’acheminement de votre enveloppe par la poste.

De plus, elle permet de faciliter le travail des postiers. Selon la nature du timbre, les postiers savent si une enveloppe doit être délivrée en urgence ou non. Ils ont aussi une indication sur la destination du courrier. Toutefois, coller un seul timbre sur son enveloppe ne suffit pas toujours. En effet, le nombre de timbres à poser varie selon le poids du courrier.

Plus le poids de l’enveloppe est élevé, plus le nombre de timbres à coller augmente. Pour savoir le nombre de timbres que vous devez poser, il faut alors peser son courrier. Ensuite, il ne reste qu’à acheter le nombre de timbres correspondant au poids trouvé.

Lire aussi :   Marianne Vey : notre voyage à travers ses œuvres créatives

Quel est le nombre de timbres à coller en fonction du poids ?

Avant d’envoyer une enveloppe par la poste, il faut nécessairement connaître son poids. C’est cette information qui vous permet d’acheter le bon nombre de timbres. Si votre courrier pèse moins de 20 grammes, alors coller un seul timbre est suffisant. Cependant, lorsqu’il pèse entre 21 et 100 grammes, vous devriez acheter 2 timbres. Pour une enveloppe dont le poids est compris entre 101 et 250 grammes, il faut obligatoirement prévoir 4 timbres.

Il peut arriver que votre courrier pèse plus de 251 grammes. Dans ce cas, il faudrait acheter 6 timbres s’il pèse moins de 500 grammes et 8 si son poids est compris entre 501 et 3000 grammes. Il faut préciser que le nombre de timbres à coller est le même, quel que soit le type de lettre et de timbres. Il existe trois types de lettres associés à des couleurs de timbres différentes :

  • La lettre verte avec un timbre vert ;
  • La lettre prioritaire avec un timbre rouge ;
  • L’écopli avec un timbre gris.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une lettre verte ou prioritaire, vous devez ajuster le nombre de timbres en fonction de son poids. En général, les lettres prioritaires sont expédiées dans un délai de 24 heures en raison de leur caractère urgent. Ce délai n’est pas réduit lorsque le nombre de timbres augmente.

combien de timbre

Comment peser son enveloppe ?

Afin de toujours prévoir le bon nombre de timbres à coller sur son enveloppe, il est préférable de la peser au préalable. Vous pouvez le faire aussi bien chez vous que dans une agence de la poste. Il suffit d’utiliser une balance pour y arriver. Après avoir pesé l’enveloppe, vous pourrez déterminer le nombre de timbres idéal.

Lire aussi :   FIFA 23 : Date de sortie, plateformes, modes de jeu, nouveautés et prix

Il existe également une solution très simple pour ceux qui ne disposent pas d’une balance fiable. Il est possible d’estimer le poids de l’enveloppe en se référant au nombre de feuilles qu’elle contient. La poste a d’ailleurs fixé un standard pour le poids des feuilles au format A4. Chaque papier A4 pèserait environ cinq grammes. De ce fait, vous pouvez estimer le poids total du courrier en comptant le nombre de feuilles au format A4.

En somme, il faut retenir que le nombre de timbres à poser varie selon le poids de son courrier. Avant d’expédier une enveloppe, vous devez impérativement connaître son poids et acheter le nombre de timbres adéquat afin qu’elle soit envoyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *